COMITÉ LANGUEDOC-ROUSSILLON

HALTÉROPHILIE, MUSCULATION

FORCE ATHLÉTIQUE, CULTURISME


 

ACTUALITÉS GÉNÉRALES

Retour sommaire

 

Mise à jour le Mercredi 19 novembre 2014

 

 

Newsletter N°31 Avril 2014 cliquez içi

Vous pouvez retrouver les anciens numéros dans la rubrique Officiel - Newsletter

 

 

Calendrier Haltérophilie 2014-2015

Calendrier Force Athlètique 2014-2015

 

Plaquette Clermont Sports Club Formateur 2012-2014 Cliquez ici

 

 

Programme Souvenir Randon 2014

 

Tournoi International Denis RANDON

Une 12 éme édition accès sur la jeunesse

 

Samedi 22 Novembre à 17 h le Gymnase Patrice REBICHON accueillera la 12eme édition du Tournoi International Denis RANDON rendant hommage à cet homme qui fût un des créateurs et un des pionniers du Club.

Une 12eme édition un peu spéciale puisqu’elle est située juste après les Championnats du Monde Séniors que se sont déroulés Kazakhstan

(qualificatif pour les Jeux Olympiques) et où les têtes d’affiches françaises et internationales seront laissées au repos.

Ce tournoi intervient également après la disparition de Bernard GARCIA, Manager emblématique et cheville ouvrière du club.

Mais il n’en sera pas moins intéressant à suivre car sont attendues en terre héraultaises les grands espoirs de la discipline olympique.

A commencer par Anthony COULET du Club de MONTEUX récent médaillé de bronze des derniers Jeux Olympiques de la jeunesse, un Canadien, un québéquois plus précisément du nom de Mickaël CONCALVES qui vient de signer à Clermont Sports et aura à cœur de prouver toute sa valeur pour postuler à l’équipe élite du Club.

Un camerounais Yanou KETCHANKE (Dijon) Champion d’Afrique Junior et qui n’est d’autre que le frère de notre championne Clermonaise Gaëlle NAYO KETCHANKE toute récente finaliste des derniers mondiaux.

Côté Clermontais les deux grands espoirs Norik GHAZARYAN (Arménie) et Sami BIJJI devront réaliser des exploits pour essayer de vaincre devant leur public, sous les yeux du Président de la Fédération Française d’Haltérophilie, Mr Marc ANDRIEUX, qui a annoncé sa venue.

Une 12eme édition de ce tournoi où la jeunesse prendra le pouvoir.

 

 

 

PREMIER PAS DEVELOPPE COUCHE

Villeneuve les Maguelone

Samedi 25 octobre 2014

Résultats dames masters

Résultats seniors - masters 1 et 2

 

CHALLENGE AVENIR POUS/BENJ/MIN

1ére étape Clermont l'Hérault

Samedi 25 octobre 2014

Remise de récompenses en compagnie de Gaëlle N. Ketchanke et Bernard Soto

 

Clermont Sports a été choisis pour accueillir ce Samedi 25 Octobre la première étape du challenge avenir et a ouvert officiellement la saison 2014-2015 au Gymnase Patrice Rebichon

Après une minute de silence en l'honneur de Bernard GARCIA, le Manager emblématique du club décédé début septembre c'était l’occasion de voir à l’œuvre les jeunes pousses du comité régional mais surtout une confirmation avec les 2 espoirs languedociens de retour de leur premier stage Equipe de France Enzo Sergent (PHOTO) de Clermont Sports et Heloise Romero du club de Narbonne.

Tout deux améliorent les records du Languedoc Roussillon de leurs catégorie respectives.

Enzo Sergent dans la catégorie des 62kg Cadets 1 à 57kg de poids de corps réalise 63kg à l'Arraché et 85kg à l'Ep Jeté, Héloïse réalise 35kg à l'arraché et 44kg à l'épaulé jeté dans la catégorie des 48kg.

Autre performance de marque la jeune Clara Peiguet (Poussine) qui a 25kg de poids de corps réalise 17kg à l'arraché et 27kg à l'épaulé jeté.

Place maintenant aux Championnats du Monde Seniors qualificatifs pour les Jeux Olympiques qui se dérouleront du 6 au 16 Novembre à Almaty au Kazakhstan.

3 clermontais seront du voyage :

Féminine 75kg Gaëlle NAYO KETCHANKE Compétition le 15 Novembre

Masculins 69kg Yann AUCOUTURIER Compétition le 10 Novembre

Masculins 85kg Jean Baptiste BARDUIS Compétition le 13 Novembre

En attendant le Tournoi Randon 13eme édition le 22 Novembre 2014

Héloïse Romero Narbonne Haltéro ------------ Enzo Sergent Clermont Sports

 

 

PETITION REGLEMENT U11 U13

Les animations sportives pour benjamins et minimes (U11 et U13) comportent deux parties essentielles au niveau régional :

  1. séance athlétique
  2. séance technique

                    Ces deux parties ne peuvent être réalisées qu’au cours d’un stage régional mais en aucun cas être transformées en épreuves, départementales et/ou régionales, telles que prévues dans la règlementation fédérale. En effet ces épreuves sont plus du type entrainement que du type compétitif et la mise en application est inadaptée.

                   Nous demandons donc une révision du règlement compétitif et un retour à l’ancien règlement des minimes avec la comptabilisation de 2 essais dans chaque mouvement, voire de 3 essais laissant ainsi les régions organiser les stages de préparation sur le principe de l’animation régionale prévue dans la nouvelle règlementation fédérale. Les épreuves compétitives se déroulant selon l’ancienne règlementation. Pour les régions benjamins et minimes (U11 et U13) en compétition, pour les zones une première sélection (U11 et U13) et seuls les minimes (U13) participant au niveau national

Lors de la réunion de la zone Sud Est dimanche 19 octobre 2014 sur ma proposition et après discussion trois comités régionaux, nous avons convenu de diffuser largement au niveau national la requête fédérale et il vous est proposé de la signer éventuellement.

Merci d’avance pour votre participation active.

Sincères salutations sportives.

Bernard SOTO

Merci de vous joindre à cette campagne: http://www.change.org/p/f%C3%A9d%C3%A9ration-fran%C3%A7aise-d-halt%C3%A9rophilie-musculation-force-athl%C3%A9tique-et-culturisme-modification-du-r%C3%A8glement-de-l-animation-benjamins-et-minimes-u11-et-u13?recruiter=169623319&utm_campaign=mailto_link&utm_medium=email&utm_source=share_petition

 

 

CHALLENGE AVENIR POUS/BENJ/MIN

1ére étape Clermont l'Hérault

Samedi 25 octobre 2014

 

Clermont l'Hérault organise samedi 25 octobre 2014 la première étape du Challenge Avenir 2014-2015, se sera une occasion pour découvrir les débutants de cette saison et les jeunes poussins, benjamins, minimes plus confirmés qui pratique l'haltérophilie depuis plusieurs années. Cette compétition est ouverte aussi au cadets, juniors et seniors qui ont pris pour la première fois la licence cette année.

 

Héloïse Romero Narbonne Haltéro ---------------------------------Clara Peiguet Clermont Sports

 

 

Enzo Sergent Clermont Sports

 

 

 

 

 

PRESSE MIDI LIBRE

Mercredi 15 octobre 2014

 

Le comité du Languedoc Roussillon en deuil

 

Bernard Garcia lors du Tournoi Randon 2013

 

Mon ami Bernard,

L’haltérophilie française mais aussi le sport perd aujourd’hui un grand homme. Depuis 40 ans tu pratiques, entraînes ou diriges des sportifs. D’abord en athlétisme où tu cours puis tu découvres au travers de la musculation l’haltérophilie avec notre maître Marc MICHEL en 1968. Depuis c’est devenu ta passion. Tu sais la communiquer autour de toi et surtout tu sais faire évoluer ce sport.

Athlète de haut niveau et membre de l’équipe de France durant plusieurs années lorsque tu résidais à Aix en Provence en étant dans la Police Nationale. Tu deviens Président de Clermont Sports puis du Comité Régional à partir de 1980 et tu mets tout en œuvre pour faire évoluer les structures. La pérennisation de l’école d’haltérophilie puis la mise en place de compétitions minimes au niveau régional permettent ces avancées importantes.

Dès 1981 les premiers titres nationaux puis en 1983 Clermont Sports est vainqueur de la Coupe de France Juniors. On ne peut citer tous les titres car depuis ils sont trop nombreux aussi bien en minimes, cadets, juniors ou seniors. Tu as formé de nombreux champions et fait gagner de nombreuses compétitions nationales à Clermont Sports mais aussi formé de nombreux éducateurs et dirigeants au niveau régional.

Ta passion dévorante de l’haltérophilie va nous amener à la direction de la Fédération d’abord Secrétaire Général en 1992 puis Président en 1996. Nous n’avons pas su nous faire entendre mais avec ton énergie et ta volonté mais aussi parce que tu as su t’entourer la démonstration de ce qu’est l’haltérophile tu l’as faite à tous les clubs français.

Ton implication dans le monde sportif départemental et régional est aussi importante : vice Président du Comité Départemental Olympique et Sportif, vice Président puis Trésorier d’Hérault Sports et aussi vice Président du Comité Régional Olympique et Sportif.

Je retiendrais le plus important c’est-à-dire ton amitié sincère et ton action pour les jeunes. Parfois certains disent c’est une grande gueule mais tu étais un faux méchant et un vrai homme au grand cœur. Nous qui te connaissions nous t’adorions même si parfois les voix devenaient un peu fortes. Nous nous confrontions mais à tous les niveaux nous avancions.

Cette saison nous la ferons sans toi mais comme chaque année tu avais déjà fixé les objectifs et surtout le plus important d’entre eux toujours aller plus haut pour Clermont Sports. Nous essaierons de suivre la ligne que tu as tracée et toutes nos énergies, tous nos dirigeants et tous nos athlètes seront indispensables. Nous tenterons d’être tes dignes successeurs.

Nous étions indissociables et nos rendez-vous hebdomadaires me manqueront.

Au nom du comité régional, du comité départemental et de Clermont Sports je présente toutes nos condoléances à Myriam ton épouse à tes deux filles Isabelle et Delphine, à ton frère Christian ainsi qu’à toute ta famille.

Bernard Soto

 

 

Réunion générale des clubs du Languedoc Roussillon

Dimanche 21 septembre 2014

A 10 H

Centre Omnisports, Avenue Paul Valery

CLERMONT L’HERAULT

Ordre du jour :

 

 

Gaëlle NAYO KETCHANKE naturalisée Française !

 

En stage actuellement avec l’Equipe de France en vue des Championnats du Monde Gaëlle Nayo Ketchanke, Championne de France Open en titre qui a marqué les esprits lors des derniers Championnats de France etait en attente de son acte de naturalisation.

Avec l’appui du Ministère des Sports et de la Fédération Française, en particulier M Didier LEROUX , Directeur Technique National, qui a fait de ce dossier une de ses priorités, Gaelle a été naturalisée par decret le 20/08/2014 avec parution au JO le 23 Août dernier.

Le débu de l’aventure commence avec un programme chargée pour la clemontaise qui devra d’ores et déjà se positionner aux Championnats du Monde de Novembre pour une qualification aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

 

Nous lui souhaitons tout nos vœux de réussite dans sa nouvelle carrière internationale.

 

 

Préparation des Championnats du Monde 2014 d’Haltérophilie à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe du 28 juillet au 13 août 2014

Gaëlle NAYO KETCHANKE et Jean Baptiste BARDIS intensifient leurs préparations.

 HALTÉROPHILIE - Le CREPS Antilles-Guyane accueille le Collectif Seniors.

Gaelle Nayo Ketchanke éffectuera son 2ème stage chez les bleus--Jean Baptiste Bardis devra travailler dur cet été pour revenir à son meilleur niveau

La préparation des prochains Championnats du Monde s’intensifie avec ce stage qui se déroule à Pointe-à-Pitre du 28 juillet au 13 août 2014. Suite à la visite de l’Entraîneur National et du Directeur Technique National la semaine dernière à Clermont l’Hérault, les axes de travail ont été pointés en commun entre le Directeur Sportif Laurent PEDRENO et Yann MORISSEAU entraîneur national notamment grâce à l’étude des vidéos des derniers Championnats de France. Les divers échanges collaboratifs lors des séances d’entraînement ont permis d’établir les lignes directrices qui seront menées conjointement en regroupement national et en club durant toute la préparation des Championnats du Monde 2014.

Les haltérophiles clermontais, Gaëlle NAYO KETCHANKE et Jean Baptiste BARDIS vont devoir élever leur niveau d’un cran afin de finaliser la période foncière dans les meilleures dispositions.

Le Directeur Sportif sera en contact permanent avec l’encadrement national et apportera son aide au groupe France.

A noter, que Yann AUCOUTURIER , victime d’un accident de moto, est écarté des plateaux pendant quatre semaines. Il ne pourra pas tenir sa place lors de ce regroupement. Il rejoindra le collectif à Vittel à la fin août. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.

LES 100 KG DE PORT LEUCATE

COMPETITION D'ENDURANCE

Plage du Kyklos

Le samedi 19 Juillet 2014

Résultats compétition poids de corps femmes

Résultats compétition poids de corps hommes

Résultats compétition barre à 100 kg

 

 

6ème ETAPE DU CHALLENGE AVENIR

GRAND PRIX DE LA VILLE DE NARBONNE

Samedi 21 juin 2014

 

Cette compétition de Narbonne fut l’occasion de clôturer la saison dans un ambiance conviviale et de permettre aux champions de France Minimes, Jérémy Peiguet, Enzo Sergent et Alexandre Giambrone tout juste auréolés lors de la finale du trophées de minimes à Dunkerque le week-end dernier, de briller une dernière fois cette saison. Héloïse Romero 2 ème du championnat de France, c’est également mis en valeur. Nous avons pu retrouver sur le plateau de compétition un bon nombre de poussins, benjamins et minimes du Languedoc, mais aussi un groupe de jeunes athlètes de l’EEAR Monteux nos amis provençaux. Nous pouvons remercier le club du Narbonne Haltéro et ses dirigeants pour cette organisation, à noter qu’à la fin de la remise des récompenses tout le monde c’est retrouvé devant le verre de l’amitié pour fêter le 40 ème anniversaire du club.

 

Les poussines Andréa Piethiewiez(Narbonne Haltéro) et Clara Peiguet (Clermont Sp)--- le groupe des poussins GKiayan, Mathis, Raymond, Quentin et Théo

 

Gaëlle N. Ketchanke a remis les récompenses au benjamins--- Les minimes dont les champions de France Enzo Sergent et Jérémy Peiguet

 

 

 

FINALE DU TROPHEE DES MINIMES

ROSENDAEL

14 et 15 juin 2014

 

3 titres pour les Languedociens

 

Jérémy Peiguet Clermont Sports1er en 40 kg----------Enzo Sergent Clermont Sports 1er en 50 kg

 

 

Alexandre Giambrone Clermont Sports 1er en 56 kg

 

 

Les trois champions Clermontais minimes après la remise des médailles

Jérémy Peiguet, Alexandre Giambrone et Enzo Sergent

 

La finale du Trophée des minimes qui s’est déroulée le week-end dernier à Rosendael fut le théâtre d’exploits des languedociens et notamment des clermontais. Chez les minimes filles c’est la narbonnaise Héloise Romero qui s’est illustrée en terminant 2ème de la catégorie 44 kg et réalise sa meilleure performance de la saison. Ensuite vint le tour des garçons dans la catégorie des 45 kg Jérémy Peiguet (Clermont Sports), qui n’était pas dans les favoris au départ remporte le titre au prix d’une âpre bataille. En 50 kg c’est Enzo sergent (Clermont Sports) qui concrétise tous les espoirs que les entraîneurs avaient en lui en gagnant le titre et réalise la meilleure performance toutes catégories. En 56 kg Alexandre Giambrone (Clermont Sports) comme son camarade Jérémy a eu fort à faire face au Guadeloupéen Bernard Bertili pour au final remporter le titre.

 

 

Championnats de France Individuels

Cadets / Juniors / Seniors

St Marcellin 7-8 et 9 juin 2014

 

10 podiums pour les Languedociens dont 4 médailles d'or

 

 

Samantha Pruvot 2ème Narbonne Haltéro en cadettes 53 kg --Déborah Plancq Frontignan AC 3ème des seniors 53 kg

 

 

 

Gaëlle Nayo Ketchanke Clermont Sports champion de France open des 75kg -Julien Mullor Clermont Sports 3ème cadets 62 kg

 

 

Florian Garcia Clermont Sports 3ème cadets 77kg -------------Sami Bijji Clermont Sports 3ème juniors 77kg

 

 

 

 

 

Norik Ghazarian Clermont Sports champion de France Open juniors 77kg - Yann Aucouturier Clermont Sports champion de France seniors 69 kg

 

 

 

 

Anthony Joffret Clermont Sports 2ème juniors 85kg - Jean Baptiste Bardis Clermont Sports champion de France seniors 85 kg

 

Nous pouvons dire que le bilan de ces championnats de France est très bon, car sur les 11 athlètes du Languedoc Roussillon qui participaient 10 sont montés sur le podium et 4 ont terminé sur la plus haute marche. A noter le retour en grande forme de Yann Aucouturier Clermont Sports qui remporte le titre des 69 kg seniors et réalise la meilleure performance toutes catégories confondues, également nous pouvons souligner l'excellente performance de Gaëlle Nayo Kecthanke avec 105 kg à l'arraché et 130 kg à l'épaulé jeté qui intègre l'équipe de France pour un stage le 3 juillet car sa naturalisation est proche. D'autres athlètes ont tenu leur rang notamment Samantha Pruvot du Narbonne Haltéro et Déborah Plancq du Frontignan AC qui terminent respectivement 2ème et 3ème de leurs catégories.

 

Féminines

Cadets

53 kg   2éme Samantha Pruvot Narbonne Haltéro Arraché 49 kg/ Epaulé jeté 64 kg

 

Seniors

58 kg   3ème Déborah Plancq Frontignan AC 64 kg / 79kg

75 kg   1ère open Gaëlle Nayo Ketchanke Clermont Sports 105 kg / 130 kg

 

 

Masculins

cadets

 

62 kg   3ème Julien Mullor Clermont Sports 81 kg / 98 kg

 

77 kg   3ème Florian Garcia Clermont Sports 80 kg / 107 kg

juniors

 

77 kg   3éme Sami Bijji Clermont Sports 110 kg / 140 kg

1er open Norik Ghazarian Clermont Sports 128 kg / 157 kg

 

85 kg  2ème Anthony Joffret Clermont Sports 122 kg / 156 kg

 

seniors

 

62 kg   5ème Fabien Riera Frontignan AC 95 kg / 116 kg

 

69 kg  1er Yann Aucouturier Clermont Sports 135 kg / 167 kg

 

85 kg   1er Jean Baptiste Bardis Clermont Sports 150 kg / 175 kg

 

 

 

 

Haut de la page

 

copyright 2010 www.languedoc-hmfac.fr