COMITÉ LANGUEDOC-ROUSSILLON

HALTÉROPHILIE, MUSCULATION

FORCE ATHLÉTIQUE, CULTURISME


 

ACTUALITÉS GÉNÉRALES

Retour sommaire

 

Mise à jour le Mercredi 23 avril 2014

 

 

Newsletter N°30 février cliquez içi

Vous pouvez retrouver les anciens numéros dans la rubrique Officiel - Newsletter

INFOS REUNIONS

 

Calendrier Haltérophilie 2013-2014

Evolution du Challenge Avenir et Challenge du Languedoc 2013-2014

Calendrier Force Athlètique 2013-2014

 

Plaquette Clermont Sports Club Formateur 2012-2014 Cliquez ici

Convocation à l'Assemblée Générale du 20 avril 2014 cliquez ici

 

 

Challenge du Languedoc Roussillon

Samedi 26 avril 2014

Pesée 13 H

Samedi 26 avril 2014 aura lieu à clermont l'Hérault la dernière étape du Challenge du Languedoc Roussillon, cette compétition regroupera les athlètes de Languedoc cadets juniors seniors non débutants. (liste des engagés ci-dessous)

 

Après la Finale de Zone Sud Est les équipes de jeunes de Clermont Sports en tête au niveau National

 

 

Les minimes (Enzo Sergent, Jérémy Peiguet, Alexandre Giambrone)

Les cadets (Julien Mullor, Gabriel Fernandez, Florian Garcia)

Les juniors (Sami Bijji, Norik Ghazaryan, Nicolas Mullor)

Ont remporté à Villeneuve Loubet la Finale de Zone Sud Est le week-end dernier et se sont qualifiés pour le 3 ème tour (Finale Nationale le 26 mai à Comines).

En tête du classement national dans ces trois catégories les jeunes clermontais rejoignent dans l’histoire leurs camarades des années 2000.

Classement attendu pour les minimes et les juniors, ce sont les cadets qui créent la surprise, mais auront des difficultés en finale.

Mais pour l’instant il faut savourer ce classement et féliciter athlètes et entraîneurs.

 

Classement National après le 2ème Tour de Coupe de France

 

Article du Midi Libre Mardi 15 avril 2014

 

Championnat de France Elite de Développé Couché

12 et 13 avril 2014 à Tremblay

 

Caroline SUNE Championne de France DC élite en moins de 63 Kg

Elle réalise 97.5 kg et améliore de 7,5 kg son record personnel

Félicitation à Caroline pour ce titre de champion de France

Mélanie Petit Fournier se classe 4ème en moins de 74 Kg

Elle réalise 87,5 kg

Prochaine étape les championnats de France DC jeunes et masters à Mourmelon les 3 et 4 mai 2014 avec 7 athlètes sélectionnés du languedoc Roussillon

 

 

Résultats de la Finale de Zone Sud Est à Anse

Le 5 avril 2014

Résultats Minimes

Résultats Senior

 

Résultats des Championnats de France Masters de Force Athlétique

A Bordeaux le 4 avril 2014

Résultats complets

A signaler la 3ème place de Georges De Gueroult d'Aublay dans la catégorie des 93 kg

Il réalise 190 kg en squats 120 kg au développé couché et 180 kg au soulevé de terre

Dans la catégorie des moins Masters 1 moins de 74Kg :

Denis BLANGY avec 200kg aux squats, 150kg développé couché et 190kg se classe 5eme sur  les 12 meilleurs français

Ahmed ZELLOUF avec 165kg aux squats, 125kg au développé couché et 225kg au soulevé de terre se classe 9eme

Tous deux ont réalise une très bonne compétition pour leur première sélection dans le Haut Niveau ce qui augure d’un très bon avenir pour ces deux athlètes

Dans la catégorie des moins Masters 1 moins de 93Kg :

HADDOU Yaya ne gère pas son stress passe 205 kg aux squats et loupe 175kg aux 3 essais du développé Couché. Dommage c’était une chance de podium.

 

 

Ci-dessous les équipes qualifiées pour le 2ème tour de Coupe de France au niveau de la Zone Sud-Est à Villeneuve Loubet le 12 avril 2014 dernière étape avant la finale Nationale le 24 mai 2014 à Comines

 

 

Samedi 22 Mars 14 h Les jeunes en lice pour la Coupe de France

 

Julien Mullor à l'arraché lors du Tournoi Randon 2013

Cette coupe de France Clermont Sports l'a remportée 22 fois , 5 en minimes , 7 en cadets, 9 en juniors.
Les finales auront lieu cette saison le 24 Mai 2014 à Comines. Auparavant il va falloir passer les deux premiers tours.
Samedi 22 Mars ce sera le premier tour régional qui accueillera Clermont l'Hérault, le 2eme tour se déroulera le 12 Avril à Villeneuve Loubet .
La préparation s'est déroulée bon train durant les vacances pour les clermontais. La premiere étape sera de se qualifier pour Villeneuve Loubet.
Chez les minimes la formation aura fière allure avec Enzo SERGENT ,Alexandre GIAMBRONNE et Jeremy PEIGUET, Mickael Belly remplacant, le premier tour qui se déroulera dans toutes les régions francaises nous donnera le potentiel exact de cette équipe dans une catégorie où les surprises sont fréquentes d'une saison à l'autre.
En cadets emmenés par un Julien MULLOR qui vient de réaliser un total de classe internationale Gabriel FERNANDEZ et Florian GARCIA compléteront cette formation (Tristan Adamowski remplacant), le 2 eme tour sera également le 1er objectif.
Tenant du titre les juniors , vainqueurs la saison dernière à Reins , présenteront en 2014 deux équipes . Bien sûr une équipe A avec Nicolas Linares, Norik Gharzarian et Sami Bijji et une équipe B qui aura également fière allure avec Anthony Joffret , Nicolas Mullor et Christopher Raulin ( N. Pedreno remplacant).
Une belle revue d'effectif qui devrait bien sûr valoir un beau parcours en Coupe de France mais également d'envisager de belles perspectives d'avenir sous les yeux des trois internationaux de Clermont Sports ( J.B. Bardis, Yann Aucouturier, Redon Manushi).

 

Record de France à l'Arraché pour Redon MANUSHI

 Redon MANUSHI Recordman de France de l'Arraché


 
C'est à Dijon Samedi 8 Mars que se déroulait le test de sélection pour les Championnats d'Europe Seniors qui se dérouleront du 3 au 10 Avril à
Tel Aviv (Israrel). Un seul clermontais sera présent à ce grand rendez vous il s'agit de  Redon MANUSHI, qui est allé chercher sa sélection en battant le record de France de l'Arraché avec 168kg chez les moins de 105kg. Redon participera AUX Chpt d'Europe chez les moins de 94KG.
L'autre Clermontais présent Jean Baptiste BARDIS n'a malheureusement pas pu réaliser les minima qualificatif et doit se préparer à présent pour les championnats de France de Juin prochain.

 

LES PODIUMS REGIONNAUX DE FORCE ATHLETIQUE DU DEBUT DE SAISON

 

Championnat de France FA Jeunes 22 et 23 février (La GORGUE Nord Pas de Calais)

Catégorie Cadets :

Malcom CLAIRY de Philocalie Port La Nouvelle  cadet première année (le plus jeune du podium), se classe 3éme grâce à la meilleure note technique 18,46/ 20.

Ce qui correspond a notre choix de formation pour sa première année ou nous avons privilégié la technique au détriment du poids soulevé.

 

Championnat de France FA Elite 1er et 2 mars 2014 (MOISSAC)

Caroline SUNE du AC Frontignan pour sa première année en FA, se classe 3eme dans la catégorie très disputée des -63kg. Avec une total de 382,5kg le même que la vice championne qui passe devant au bénéfice du poids de corps et à 2,5kg de la championne de France (deux habituées des plateaux). Au vu de sa prestation au soulevé de terre (avec un record personnel), je pense qu’elle pouvait prendre plus. Ce qui est encourageant pour l’avenir.

Jonathan FRIEDMAN de Philocalie Port la Nouvelle ; Espoir qualifié dans la catégorie – 66kg pour ce championnat Elite. Avec un total de 567,5 kg se classe 3eme derrière deux seniors dont le champion d’Europe. Très bonne expérience pour Jonathan qui lui ouvre la voie des catégories Open.

 

Réunion du Comité Directeur du Comité du Languedoc

à Clermont l'Hérault

Le Samedi 1er mars 2014

Le Comité Directeur en pleine séance de travail

 

 

Challenge du Languedoc à Béziers

Le Samedi 8 mars 2014

début de la compétition 14 H 15

 

Les athlètes lors de la dernière compétition du Challenge du Languedoc

 

 

4ème étape du Challenge Avenir à Clermont l'Hérault

Le Samedi 22 février 2014

Résultats Complets

 

Eloïse Romero Narbone Haltéro et Enzo Sergent Clermont Sports ont réalisé les meilleures performances

Les jeunes athlètes lors de la remise des récompenses

Clermont sports accueillait la 4ème étape du Challenge de l'Avenir, les jeunes athlètes des écoles d'haltéro du Languedoc Roussillon ont démontré sur le plateau de réels progrés technique. Chez les minimes Héloïse Romero (Narbonne Haltéro) et Enzo Sergent ont réalisé des performances de niveau national battant au passage les meilleures performances régionales.

 

CLERMONT SPORTS

Champion de France des Clubs 2013-2014

 

On savait que les performances réalisées par les athlètes de Clermont Sports lors de la deuxième et troisième journée à Neuilly et à Reims permettaient à Clermont Sports d’aborder la Finale du Championnat qui a eu lieu ce week-end dans le Nord (Comines) en position favorable et avec sérénité.

Encore fallait il conclure car le sport reste le sport et nul n’est à l’abri d’une contre performance surtout que la concrétisation attendue de ce 13 ème titre n’aura pas été un long fleuve tranquille.

L’encadrement technique de Clermont Sports avait décide de reconduire la même équipe victorieuse à Reims lors de la 3eme journée et ce malgré encore une fois quelques incertitudes.

C’est donc avec les 3 internationaux JB Bardis, Redon Manushi, Yann Aucoutrier aux côtés du junior Arménien Norik Ghazaryan et du vétéran Jérôme Carmona que le club héraultais se présentait en terre nordiste pour y affronter le 2eme du général (Besançon) et le 3eme du général les locaux du CHCD Comines.

Yann Aucouturier de retour de blessure assurait un match sans échec et réalisait 125kg à l’arraché et 155kg à l’épaulé jeté. Le junior Norik Ghazaryan l’imitait en battant tout ses recors personnels (122/151). Jérôme Carmona grippé limitait la casse et réalisait 103kg à l’arraché et 130kg à l’épaulé jeté. Quand JB Bardis et Redon Manushi de retour de stage Equipe de France ils réalisent 150kg à l’arraché et 190kg à l’epaulé jeté pour le premier, 160/185 pour le second assurant la victoire de Clermont Sport tout en se projetant vers le test de sélection pour les Championnats d’Europe Seniors qui se déroulera le 8 mars à Dijon. Dans lequel Yann Aucouturier prendra part également.

Au final Clermont Sports remporte cette triangulaire avec 645 points devant les locaux Comines 548 points et le club doubiste 426 points.

Au classement Général Clermont Sports remporte et conserve son titre de Champion de France des Clubs avec une moyenne de 647,90 points. Besançon prend la deuxième place avec 535 points juste devant le club Nordiste le CHCD Comines (534,55 points de moyenne)

Une 13 ème couronne qui fait rentrer un peu plus le club héraultais dans l’histoire de l’haltérophilie française.

 

 

Compte Rendu – Réunion INSEP Paris Mardi 11 Février 2014

Photo : Laurent Pedreno et Bernard Garcia en compagnie du célèbre Handballeur Français Jackson Richardson qui a donné lieu à quelques échanges sympathiques.




Laurent Pedreno et Bernard Garcia ont été reçu ce mardi 11 février 2014 à l'Institut National des Sports par le Directeur Technique National de la Fédération Française d'Haltérophilie Didier Leroux.

L'occasion de faire le point avec les entraîneurs de l'Equipe de France sur les objectifs de titulaires actuels :
Yann Aucouturier
Jean Baptiste Bardis
Redon Manushi

Dans la perspective des Jeux Olympiques de Rio 2016 les objectifs pour les Championnats d'Europe et du Monde 2014 ont été fixé d'un commun accord après discussion et convention tripartite rédigée qui sera signée le week end prochain à Comines.

Fut abordé ensuite la possibilité de la participation des entraîneurs de clubs sur les compétitions internationales avec l'encadrement national.

Le dossier de naturalisation de Gaëlle Nayo Ketchanke déposé depuis un mois en sous préfecture de Lodève a donné lieu à un échange, le DTN doit demander au Directeur des Sports du Ministère Jeunesse et Sports lors de son rendez-vous sur la convention d'objectifs le 13 Février prochain d'accélérer le dossier. L'espoir est mince avant les Championnats d'Europe d'Avril mai tout devrait être réglé pour les Championnats du Monde de Novembre.

Dernier point le renouvellement de la convention entre la FFHMFAC et le Comité du Languedoc Roussillon Concernant le Conseiller technique Fédéral

 

Clermont Sports en bonne position pour la

Finale du Championnat de France des clubs de Nationale 1A

Samedi 15 février 2014

De gauche à droite :J Carmona - N Ghazaryan - JB Bardis - Y Aucouturier - R Manushi

Clermont Sports grâce au sérieux de préparation des athlètes a prit une option sur le titre notamment lors de la 2eme journée à Neuilly s/ Seine et la 3ème journée à Reims.

En début de saison alors que lors de la préparation estivale les prévisions étaient au-delà des 700 kg/points la blessure des deux juniors Sami Bijji et Norik Ghazaryan a obligé l'encadrement du club à revoir sa stratégie.

Le jeune Anthony Joffret intégré dans l'équipe lors de la première journée a permis d'atteindre un bon niveau de performance mais qui ne plaçait pas Clermont Sports dans une position favorable pour la suite du Championnat.
Dans ce contexte le vétéran Jérôme Carmona qui avait en 2013 joué un rôle de remplaçant prenait toute sa place dans l'équipe comme cinquième homme.
La décision fut donc prise pour la deuxième journée à Neuilly d'aligner le Junior Roumain Florin Bejenariu engagé mais laissé au repos lors de la première journée.
Ses performances ajoutés à celles des autres protagonistes de la première journée Jean Baptiste Bardis, Redon Manushi, Yann Aucouturier et Jérôme Carmona ont permis un total (686 kg/points) qui plaçait Clermont Sports en tête du classement général.

Reims pour la 3ème journée voyait le retour de Norik Ghazaryan après sa blessure récurrente qui pour son entrée signé deux records personnels (120 – 150).
Le total de Reims (662 points) permettait de conforter la 1ère place et de placer Clermont Sports dans une position idéale pour la Finale.

Mais cette Finale du Samedi 15 Février ne sera pas une promenade de santé.
Yann Aucouturier auteur d'une bien belle performance à Reims (135 – 170) a du « lever » le pied et soigner un début de sciatique.
Les deux pensionnaires de l'INSEP Jean Baptiste Bardis et Redon Manushi seront à peine de retour d'un stage Equipe de France à l'île Maurice, ils auront dans la foulée tout comme Yann Aucouturier à participer à un test de sélection pour les Championnats d'Europe Seniors le 8 Mars à Dijon !
Sami Bijji de retour à Clermont l'Hérault pour un mois afin d'intensifier sa reprise d'entraînement ne pourra pas encore effectuer son retour.
Quant à Norik Ghazaryan besogneux s'il en est il a beaucoup travaillé mais a aussi été perturbé par les problèmes posés par les papiers officiels de ses parents, dossier pourtant bien suivi par Maître Mazas l'Avocate efficace de Clermont Sports.
Jérôme Carmona sera présent, fidèle au poste et voudra participer pleinement à l'acquisition d'un 13eme titre.

Si ce treizième titre se concrétisait au soir du Samedi 15 Février 2014 Clermont Sports pourrait estimer avoir réussi sa première partie de saison. Saison qui par la suite pourrait donner bien des satisfactions avec la Coupe de France des Jeunes.

Pour l'heure cap vers le Nord.

 

HALTEROPHILIE

Challenge de l'Avenir

Championnats départementaux

A Narbonne Samedi 25 janvier 2014

Résultats complets

Challenge Avenir

Championnats Départementaux

Samedi à narbonne se déroulait la 3ème étape du Challenge de l'Avenir et des championnats départementaux nous avons pu assister à de très belles prestations des jeunes athlètes des clubs: Narbonne Haltéro, Clermont Sports, Force Staps Montpellier, CHM Pont du Gard et HC Grand Combe. Chez les minimes Jérémy Peiguet et Enzo Sergent de Clermont Sports se sont mis en valeur, côté cadets et juniors, Samantah Pruvot de Narbonne Haltéro a battu le record du Languedoc à l'épaulé jeté avec 67 kg tout en réalisant un total de classe nationale et Nicolas Linares de Clermont Sports se rapproche du niveau national avec 90 kg à l'arraché et 112 kg à l'épaulé jeté.

Samantha Pruvot Narbonne Haltéro -------------------------Nicolas Linares Clermont Sports

 

Le Groupe Challenge Avenir

 

 

 

3ème Journée des Championnats de France des Clubs

Nationale 1B Feminines

Samedi 11 janvier 2014

 

Résultats

1er Caen CHM 239,4 pts

2ème Vaillante St Quentin 209,9 pts

3ème Frontignan AC 158,7 pts

Ci-dessous les résulats des frontignaises

Déborah Plancq Frontignan AC

Suivi du championnat après 3 journées

 

 

Yann AUCOUTURIER (Clermont Sports) recupère sa Medaille de Bronze

des Jeux Mediterranéens (Mersin 2013) lors de la

Soirée des Champions au siège du CNOSF à Paris

Yann lors de sa remise des medailles en premier plan le Président du CNOSF Denis MASSEGLIA


Suite à la décision prise par le Bureau Exécutif du CIJM lors de sa dernière réunion à Athènes au mois d'octobre dernier il a été décidé de procéder à la reconstitution de la liste des Médailles lors des Jeux Méditerranéens qui se sont déroulés à Mersin en Juin 2013.

Dans la catégorie des 69kg suite au déclassement d'un athlète Albanais Yann Aucouturier obtient la médaille de Bronze de l'Epaulé Jeté catégorie 69kg en ayant réalisé 166kg.

Cette médaille lui a été remise à Paris Jeudi 16 Janvier 2014 au siège du CNOSF à Paris des mains de son Président Denis MASSEGLIA lors de la soirée des Champions. (Photo Jointe).

Entourés des Champions du Monde toutes disciplines confondus Yann apporte à la France et à Clermont Sports une médaille de plus soit 93 au total.

La France se classe 3eme au niveau des nations.

3ème Journée des Championnats de France des Clubs

Nationale 1A Hommes

Samedi 11 janvier 2014

A Reims

Clermont Sports "se détache"

 

Classement du Championnat de France de Nationale 1A

Aprés 3 journées

 

CHAMPIONNATS REGIONAUX

FORCE ATHLETIQUE ET DEVELOPPE COUCHE

11 ET 12 JANVIER 2014 A PORT LA NOUVELLE

Résultats

Championnats régionaux Force Athlétique

Championnats régionaux Dévéloppé Couché Femmes

Championnats régionaux Dévéloppé Couché Hommes

Les sélectionnés pour les Championnats de France.

Le samedi 11 janvier : FORCE ATHLETIQUE

Dames :

Seniors  : Caroline SUNE -63kg se classe National avec 340kg

Marie Odile CAVIN -63kg se classe interrégional avec 305kg qualificatif pour les dames

Messieurs :

Cadet  : Malcom CLAIRY Qualifié en -53kg pour un total de 182.5kg

Espoirs :   Jonathan FRIEDMAN -66kg se classe international avec 540kg

Joris QUAI -83kg se classe National sans équipement avec 612.5kg

Masters1  : Denis BLANGY -74kg se classe National avec 540kg

Yaya HADDOU -90kg se classe National avec 605kg

Ahmed ZELLOUF -74kg se lasse National avec 505kg

Master3 :   Georges de GUEROULT D’AUBLAY se classe National avec490kg.

  QUALIFIES POUR LES ZONES :

ESPOIR :   Benjamin PETIT Se classe interrégional sans équipement avec 510 Kg

 Senior :   Kevin BOUCHANNAFA -66kg se classe 1 er  Régional avec 485kg

Le Dimanche 12 janvier DEVELOPPE COUCHE

Dames :

Seniors  : Caroline SUNE -63kg se classe National avec 80kg

Mélanie PETIT-FOURNIER -72kg se classe National avec 80kg

Marie Odile CAVIN se classe National avec 72.5kg

Masters1  : Nicole CERVASIO -72kg se classe National avec 80kg

Messieurs :

Espoirs :   Jonathan FRIEDMAN -66kg se classe national avec 155kg

Masters1 :  Yaya HADDOU -90kg se classe National avec 175kg

Gilles ARNAUD -83kg se classe National avec 150kg

Master2 :   Thierry MATHON -83kg se classe National avec150kg

Masters3 :   Alain MUNSCH -83kg se classe International avec 152.5kg

Pierre COURTEHOUX -93kg se classe National non équipé avec 140kg

QUALIFIES POUR LES ZONES :

Seniors :   Kevin BOUCHANNAFA -66kg se classe 1 er  Régional avec 125kg

Antoine ERARD -83Kg se classe 1 er  Régional sans équipement avec 140kg

David CARETTE -93 se classe 1 er  Régional sans équipement avec 155kg

Master2 :   Pierre GRASSANI -105kg se classe interrégional sans équipement avec 150kg

Master3 :   André TAGLIATI -83KG se classe interrégional avec 110kg

 

Podium développé couché féminines ----------Podium développé couché Espoirs / Seniors

Podium Force Athlétique cadets------------Podium Force Athlétique Espoirs

(voir toutes les photos page Force Athlétique résultats)

 

 

 

L'Ecole d'haltérophilie de Clermont Sports en déplacement à Narbonne

Profitant des vacances de Noel, un petit groupe de 10 athlètes de l'école d'halterophilie parmi les plus jeunes s'est rendu dans les locaux du Narbonne Haltéro pour un entrainement comun.

Un echange qui sera renouvelé avec le club de Frontignan aux prochaines vacances.

 

Photo : Clara Peiguet qui possède déjà une belle technique et rêve de marcher sur les traces de Gaëlle Ketchanke la championne clermontaise

Héloise Romero du Narbonne Haltéro

Le groupe après l'entraînement

 

SELECTIONS POUR LES CHAMPIONNATS REGIONAUX

FORCE ATHLETIQUE ET DEVELOPPE COUCHE

11 ET 12 JANVIER 2014 A PORT LA NOUVELLE

 

FORCE ATHLETIQUE (Trois mouvements)

AUDE

ARAPS :

Georges LAMBERT

LEUCATE FORCE  :

Georges de GUEROULT D’AUBLAY - Ahmed ZELLOUT - BLANGY Denis

PHILOCALIE PORT la NOUVELLE  :

CLAIRY Malcom - Jonathan FRIEDMANN - Kevin BOUCHANNAFA

Benjamin PETIT - Alain MUNSCH - Yaya HADDOU

 

GARD :

HC GRAND COMBIEN :

  Marie Odile CAVIN

HC NIMOIS

Léo MARTIN - David CARETTE

 

HERAULT :

AC MONTPELLIER :

Romain VERZENI - Celia JULIEN - Abdelalim ALLA

AC FRONTIGNAN :

Caroline   SUNE

MGC FABREGUES

Joris  QUAI

MGC VILLENEUVE

Thierry MATHON

PYRENNEES ORIENTALES

HC St. ESTEVE :

Cyril   MARGAIL - Laurent DURA

DEVELOPPE COUCHE

AUDE

ARAPS :

Jean François GALY

LEUCATE FORCE :

Nicole CERVASIO - Claude ROUSSEL - Pierre GRASSANI

PHILOCALIE PORT La NOUVELLE :

Mélissa FAUCONNIER - Mélanie PETIT FOURNIER - Jonathan FRIEDMANN

Kévin BOUCHANNAFA - Yaya HADDOU - Alain MUSCH - Pierre COURTEHOUX

 

GARD

HC GRAND COMBIEN :

Marie Odile CAVIN - Gilles ARNAUD -Laurent BECH

HC NIMOIS :

David CARETTE - Abdelmadjid KHELIFI -Léo MARTIN

 

HERAULT

AC FRONTIGNAN

Caroline SUNE

MGC VILLENEUVE

Thierry MATHON - Patricia SCOVOLI

 

PYRENNEES ORIENTALES

HC Saint ESTEVE

Antoine ERARD - André TAGLIATI

 

 

Championnats Régionaux de Force Athlétique

Samedi 11 janvier 2014 à Port la Nouvelle

Feuille d'engagement championnat régional développé couché

Feuille d'engagement championnat régional Force Athlétique

 

2ème JOURNEE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DES CLUBS D'HALTEROPHILIE

NEUILLY SAMEDI 7 DECEMBRE 2013

 

Serré de très près par la française de Besançon avec un total équivalent de 600 kg/points lors de la première journée du 9 Novembre 2013 (clermont sports avait réalisé 597 points) la sortie à Neuilly devait permettre d'aligner une équipe plus compétitive en incorporant le roumain Bejenariu licencié en 2013-2014 à Clermont Sports.

Chose faite l'équipe alignée en région parisienne avait fière allure, composée des titulaires indiscutables, les internationaux Redon Manushi, Jean Baptsite Bardis et Yann Aucouturier au côté de Jérôme Carmona et du roumain, encore junior Florin Bejeneriu les héraultais avaient de grosses ambitions.

Champion de France en titre les clermontais avaient à cœur de rattraper leur retard et de frapper un grand coup. Opposé à leurs adversaires du jour le club local de Neuilly et des Girondins de St Medard en Jalles avec à sa tête le vice champion du Monde Benjamin Hennequin et le vice Champion Olympique de Pekin Venceslas Dabaya, tout était réuni pour faire un grand match.

Emmené par Yann Aucouturier de retour en excellente forme 6 essais sur 6 pour un total de 295kg (130/165) et de Redon Manushi s'approchant de son meilleur niveau (163/180) les clermontais ont remis les pendules à l'heure et démontré qu'il ne fallait pas les enterrer trop vite puisque les héraultais réalisent lors de cette journée 682 points loin devant le club de St Medard en Jalle 528 points et le club local Neuilly 524 points mais surtout mettant à bonne distance le club de la Française de Besançon (607 points lors de cette deuxième journée) reprenant logiquement les 3 points de retard et s'installant en tête de la Nationale 1A.

Mais le match ne fut pas si simple que l'on croit, si le toujours jeune Jérôme Carmona a tenu son rang (107/140) quelques alertes on donné des sueurs froides au clan clermontais rappelant qu'en sport quelque soit la discipline rien n'est gagné d'avance et surtout pas avant la fin d'un match.

En premier lieu Jean Baptiste Bardis, le médaillé d'argent des derniers Jeux Méditerranéens a connu un échec lors de sa première tentative à l'arraché à 150kg ranimant une blessure au coude contractée lors des derniers Championnats du Monde. Maitrisant son deuxième essai il se contentait de 182kg à l'épaulé jeté pour assurer un total mais se montrant encore loin de son meilleur niveau.

Que dire du junior Roumain Florin Bejenariu si à l'issue de l'Arraché il semblait dans le coup en réalisant 136kg, le deuxième mouvement olympique fut tout autre en se reprenant à 3 fois et à son ultime essai pour maitriser une barre de 163kg.

Au final c'est un record de France du total avec la formule du championnat que Clermont Sports réalise avec 682,4 points. Mais la prudence sera de mise pour les deux prochaines journées à commencer par la 3eme ou les clermontais iront en Champagne (Reims) le 11 janvier prochain, nul doute que les vacances de Noël seront très studieuses et qu'une nouvelle fois un match très sérieux est à prévoir du côté héraultais.

Classement General à l'issue de la deuxième journée (les 5 premiers)

1 Clermont Sports 639.5 points de Moyenne
2 Française de Besançon 603.5 points de Moyenne
3 CHM Comines 530 points de Moyenne
4 St Medard en Jalles 515 points de Moyenne
5 SCM Neuily 510 points de Moyenne

CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX FORCE ATHLETIQUE ET DEVELOPPE COUCHE

A LEUCATE LES 7 ET 8 DECEMBRE 2013

Résultats

Développé couché Femmes, Espoirs et Seniors

Développé couché Masters

Force Athlétique

Les Championnats départementaux ont vu la confirmation du bon travail réalisé au sein de nos clubs. Des résultats excellents pour la deuxième compétition de la saison, chez les nouveaux mais aussi parmi les compétiteurs confirmés.

Des barres qualificatives nationales, interrégionales, régionales ce qui est de bonne augure pour les championnats régionaux de Port la Nouvelle, qualificatifs pour les finales Nationales.

Dans le courant de la semaine je vous ferai parvenir la liste des qualifiés suite aux résultats des deux premières compétitions, viendront s’ajouter les nationaux de la saison dernière qui sont directement qualifiés.

Pour Info la compétition régionale de    DC Dames se déroulera le samedi 11 janvier en suivant la compétition de FA.    A la demande de celles-ci.

Très bonne    organisation    du club de LEUCATE FORCE et son président Georges de GUEROULT dans le gymnase de la ville. Excellente ambiance et très bon weekend maritime.

Nous remercions la commune de LEUCATE pour nous avoir accueillis ainsi que le conseil général de l'Aude pour son aide annuelle. 

 Niveau arbitrage nous avons apprécié le bon niveau technique, la bonne entente entre les compétiteurs et tous sont à féliciter. A noter la nouvelle tendance : beaucoup ont fait le choix de titrer sans équipement d’assistance. C’est aussi un tournant qui s’opère au niveau Fédéral.

Des résultats  de bon augure, une bonne intégration de tous les nouveaux.    Encore un mois de préparation    pour les championnats régionaux qui se dérouleront les 11 et 12 janvier à Port La Nouvelle.

Podium du développé couché catégorie Espoirs

Remise des récompenses du Développé Couché

Remise des récompenses de la Force Athétique

 

CHALLENGE DU LANGUEDOC ROUSSILLON D'HALTEROPHILIE

CLERMONT L'HERAULT SAMEDI 30 NOVEMBRE 2013

Résultats complets

 

Opération réussie pour le Comité Régional du LR

 

 Nicolas LINARES (clermont sports)

 

Les clubs attendus étaient présent ce Samedi au Centre Régional pour cette première journée du Championnat Régional.

Certes Clermont Sports s’est taillé la part du Lion avec 11 athlètes sur la trentaine présent.

Mais il faut noter les efforts de Béziers et du nouveau club de STAPS Montpellier.

Ainsi que les plus lointain HC Grand Combe (Gard) et St Estève (PO).

Place maintenant aux Championnats de France des Clubs de Nationale 1A pour les garçons de Clermont Sports et les filles de Nationale 1B du Frontignan AC le week end prochain.

Le groupe des seniors à la remise des récompenses entouré de Hugues Fernandez et Michel Valente

 

Tous les athlètes du Challenge du Languedoc lors de la photo finale

 

CHALLENGE DU LANGUEDOC ROUSSILLON D'HALTEROPHILIE

CLERMONT L'HERAULT SAMEDI 30 NOVEMBRE 2013

 

Apres la revue d'effectif chez les plus jeunes le week-end dernier avec le Challenge de l'Avenir, ce sera ce Samedi 30 Novembre la première journée du Challenge Régional des Cadets Juniors et Seniors.

Réservé aux athlètes de niveau départemental régional et interrégional cette compétition regroupera les clubs de :

• La Grand Combe
• HC Nîmes
• HC Pont du Gard
• STAPS Force Montpellier
• Frontignan AC
• ASC Beziers
• Clermont Sports
• LL Narbonne
• HC St Esteve

Une revue d'effectif des athlètes de ce niveau qui tenteront de ce hisser progressivement dans l'élite des haltérophiles languedociens.

Organisation : Comité Régional FFHMFAC
14H00
Centre Omnisports
Salle Haltérophilie
Clermont l'Hérault

 

COMPTE RENDU (*)  

Visite Comité Départemental du Gard FFHMFAC

Jeudi 21 Novembre 2013 – CLUB Culturiste de Vergèze

 

Présents  : M. Wilczewski President du Gard et de La Grand Combes

M. Delpuech Trésorier

M. Ventalon HC Nîmes

M. Bonici HC Pont du Gard

M. Michel CC Vergeze

Bernard Garcia Président du Comité LR invité

Fin de Réunion à 19h30.

(*) Ce compte rendu ne pourrait être assimilé à un PV de réunion officiel qui est de la compétence du Comité Départemental du Gard

PV Comité Directeur du Comité Départemental du Gard cliquez içi

 

 

2ème ETAPE DU CHALLENGE DE L'AVENIR

CLERMONT L'HERAULT SAMEDI 23 NOVEMBRE 2013

Résultats Complets

 

Présentation du Challenge Avenir

Remise des prix de la catégorie Benjamins

Remise des prix de la catégorie minimes

 

 

 

 

 

Haut de la page

 

copyright 2010 www.languedoc-hmfac.fr