COMITÉ LANGUEDOC-ROUSSILLON

HALTÉROPHILIE - MUSCULATION


 

ACTUALITÉS GÉNÉRALES

Retour sommaire

 

Mise à jour le Mercredi 3 février 2016

 

 

Newsletter N°32 Janvier 2015 cliquez içi

Vous pouvez retrouver les anciens numéros dans la rubrique Officiel - Newsletter

 

 

Calendrier Haltérophilie 2015-2016

 

 

Les cadets clermontais qualifiés en finale de coupe de France des clubs

Dimanche 31 mars le club de Villeneuve Loubet organisait la finale de Zone Sud-est de la coupe de France des clubs. Dernière étape de qualification en vue de la finale nationale où seuls les 6 meilleurs clubs français ont accès, tel était l'objectif de nos jeunes languedociens.

Le club du Narbonne Haltéro s'est mis en valeur en se classant premier chez les minimes mixtes, l'équipe composée de Souhaid Tarraysi, Metehan Arkin et Naël Casas devance avec 76,10 points le club local de Villeneuve Loubet (57,90 pts).

Pour les cadets de Clermont Sports classé à la 12ème place nationale après le 1er tour, l'enjeu était de taille et l'objectif ambitieux. auteur d'un sans faute les protégés du Président Bernard Soto, réalise un exploit en totalisant 676 points, soit 80 point de mieux qu'a l'issue de la première phase. Enzo Sergent (arraché 73 kg - épaulé jeté 93 kg), Alexandre Giambrone (72 kg-95 kg) et Jérémy Peiguet (58 kg - 75 kg) prennent la 5ème place au niveau national et se qualifie pour la finale qui aura lieu fin mars en banlieue Parisienne.

 

 

L'équipe des minimes mixtes du Narbonne Haltéro (Souhaid Torraysi, Metehan Arkim et Naël Casas) termine 1ère de la Finale de Zon Sud-est

Debout à gauche les cadets Alexandre Giambrone, Enzo Sergent et Jérémy Peiguet de Clermont Sports 2ème de la Finale de Zon Sud-est

 

 

Article du Midi Libre du mardi 20 janvier 2016

 

Championnat Départemental et Challenge Avenir à Frontignan

Samedi 9 janvier 2015

Samedi dernier un nombre important d'athlètes, pas moins de 32 des poussins aux seniors, se sont retrouvés au gymnase Soubrier de frontignan, pour la première compétition de l'année 2016.

ils étaient répartis en deux plateaux, sur le premier de poussins à cadets on a pu voir évoluer des jeunes athlètes de bon niveau malgré leurs jeunes âge, notamment Clara Peiguet de Clermont Sports qui réalise 30 kg à l'épaulé jeté. Chez les cadettes 1 Lucile Montessinos gagne son billet pour le grand Prix Fédéral où elle tentera de qualifier aux championnats de France. En cadettes 2 Héloïse Romero du Narbonne c'est mise en valeur en battant le record du Languedoc avec un arraché à 50 kg dans la catégorie des 53 kg.

Sur le plateau des juniors et seniors, ont évolué des femmes et des hommes de niveau départemental à fédéral, chez les féminines, Emmanuelle Guibal (cat 58 kg) de Clermont sports et Marie Odile Cavin (cat 63kg) ont réalisé de belle performance arraché 42 kg et 58 kg à l'épaulé jeté pour la première et 50 kg / 65 kg pour la seconde. chez les hommes Oddin Buch (Frontignan AC) et Arthur Pons (Haltérophilie Font Romeu) sont sorti du lot, ils se qualifient pour le Grand Prix fédéral du mois de mai, dans la catégorie des 77 kg, oddin totalise 240 kg. Chez les 85 kg Arthur Pons réalise également une belle performance à l'arraché avec 117 kg et 140 kg à l'épaulé jeté, cela lui a permis de remporter le classement toutes catégories confondues. Un grand bravo à tous les athlètes, qui malgré la période des fêtes, ont maintenu leur fréquence à l'entraînement.

Résultats Complets

 

Le groupe des poussines Maeva Feumi (Narbonne Haltéro), Tessa Terrine (Narbonne Haltéro) et Clara Peiguet (Clermont Sports)

Les minimes Léo Martinez (Clermont Sports), Thomas Pagès (Clermont Sports) et Jimmy Cayrol (Frontignan AC)

Le groupe juniors / seniors après la remise des récompenses

 

REDIFFUSION DU TOURNOI CLIQUEZ CI-DESSOUS

Tournoi International Hommes

https://www.youtube.com/watch?v=Ulan45bNUsk

Tournoi International Femmes

https://www.youtube.com/watch?v=swuphgEJadw

Coupe Bernard Garcia (en 3 parties)

http://www.dailymotion.com/video/x3cxzuj_as-1-3-tournoi-international-halterophilie-denis-randon-2015-13eme-edition-clermont-l-herault-34_sport

http://www.dailymotion.com/video/x3cy2ga_as-2-3-tournoi-international-halterophilie-denis-randon-2015-13eme-edition-clermont-l-herault-34_sport

http://www.dailymotion.com/video/x3cy4i3_as-3-3-tournoi-international-halterophilie-denis-randon-2015-13eme-edition-clermont-l-herault-34_sport

 

Article du Midi Libre du mardi 15 décembre 2015

 

 

1er Tour de Coupe de France des clubs jeunes

Samedi 5 décembre 2015 à Narbonne

 

Samedi 5 décembre 2015 avait lieu le 1 er tour de coupe de France des clubs des catégories minimes, cadets, juniors filles et garçons à Narbonne. Les clubs de Narbonne et de Clermont l’Hérault étaient bien représentés avec respectivement 3 équipes de 3 athlètes. En catégorie cadettes/juniors le Narbonne Haltéro c’est illustré en réalisant des performances qui laissent espérer une sélection pour le deuxième tour interrégional, dernière étape avant la finale de la coupe de France à St Maur en Région Parisienne les 26 et 27 mars 2016. L’équipe étaient composé de Marina Romero, Leila Haouzi et Héloïse Romero la vice-championne de France cadette 2015. Côté clermontais les cadets et les juniors se sont positionnés avec de bonnes performances, ils sont également en bonne voie pour une sélection en demi-finale.

 

Equipe cadets Clermont Sports : Jérémy Peiguet, Alexandre Giambrone, Gabriel Fernandez

 

Equipe Juniors Clermont Sports : Guyllan Gurhem, Julien Mullor, Florian Garcia

Photo des remises des récompenses avec les élus

 

 

Eliminatoires régionaux des Championnats de France et du Grand Prix Fédéral

Languedoc R / Pyrénées

Samedi 14 Novembre 2015

RESULTATS COMPLETS

Plateau Filles

Plateau Garçons

 

Samedi 14 novembre avait lieu à Clermont l'Hérault les éliminatoires Régionaux qualificatifs pour les Championnats de France et le Grand Prix Fédéral de la fin de saison 2015-2016. Cette compétition regroupait pour la première fois les comités des Pyrénées et du Languedoc Roussillon en vue de la fusion et de la mise en place de la grande Région. Cette organisation a été une réussite et on a eu l'occasion de voir sur le plateau des athlètes de très bon niveau national tant chez les filles que chez les garçons. Côté Languedocien Héloïse Romero Narbonne Haltéro (cadette 2 - 53 kg) ,Caroline Sune Frontignan AC (senior 63 kg), Jérémy Peiguet Clermont Sports (Cadet 1 - 56 kg) on réalisé les minimas nationaux pour les championnats de France.

Héloïse Romero Narbonne Haltéro ---------------------- Caroline Sune Frontignan AC

Jérémy Peiguet clermont Sports

Le Plateau des Filles --------------------------------Le Plateau des Garçons

 

 

RESULTATS COMPLETS CLIQUEZ CI-DESSOUS

Coupe Bernard Garcia

Tournoi International féminin

Tournoi International masculin

 

 

Article du Midi Libre du dimanche 25 octobre 2015

Article du Midi Libre du dimanche 25 octobre 2015

Article du Midi Libre du Mardi 27 octobre 2015

 

Coupe de France des Clubs Mixte à Frontignan

Samedi 17 octobre 2015

Résultats Complets

L'équipe du Frontignan AC se classe 1ère avec 1099 pts IWF: Caroline SUNE, Pauline BEULE, Adrien CHAPELLIER, Fabien RIERA, Jérôme CARMONA

 

L'équipe de Clermont Sports se classe 2ème avec 1009 pts IWF: Florian GARCIA, Nicolas MULLOR, Damien DAVER, Tamara LAURENT, Emmanuelle GUIBAL

 

 

1ère Etape du Challenge Avenir à Narbonne

Samedi 10 octobre 2015

Samedi à Narbonne se déroulait la 1ère étape du Challenge de l'Avenir, c'est la première compétition de cette saison 2015-2016. Quelques clubs du Languedoc Roussillon qui sont en phase de reprise n'ont pas pu répondre présent, mais n'ai en moins nous avons pu assister à de très belles prestations des jeunes athlètes des clubs de : Narbonne Haltéro, Clermont Sports, Frontignan AC, Chez les poussines Clara Peiguet (Clermont Sports) s'est illustré tous comme sont frère Jérémy Peiguet (Clermont Sports) chez les cadets, il a réalisé 55 kg à l'arraché et 70 kg à l'épaulé jeté ce qui lui ouvre les portes des compétitions Interrégionales de la Zone Sud Est. Egalement des débutants de chaque club ont pu s'aguerrir en participant à leur première compétition, et le point positif de cette après midi c'est qu'il y a eu très peu de barres manquées.

Jérémy Peiguet Clermont SportsThomas ---------------------------------------------------------------------- Le groupe des poussins

Le groupe des minimes ---------------------------------------------------------------------- Les cadets

L'ensemble des participants lors de la remise des récompenses

 

 

 

 

 

 

Stage Régional au Centre de Haut Niveau et de Formation

de Clermont l'Hérault.

Les jeunes haltérophiles régionaux étaient regroupés ce Mercredi 11 Février au Centre Régional de Haut Niveau et de Formation de Clermont l'Hérault pour des vacances studieuses.

Premier des deux regroupements prévus, le but étant de regrouper sur la structure les espoirs régionaux de la discipline pour un perfectionnement technique.

Sous les ordres des deux responsables de l'ETR (Equipe Technique Régionale) Philippe Aubouy et Laurent Pedreno, la journée a été intense avec 3 entrainements à la clé entre coupée des tests physiques nécessaires pour identifier les éventuelles carences.

l'occasion également de provoquer un échange entre les entraineurs afin d'analyser les différents problèmes et d'en apporter les solutions.

20 jeunes ont été sélectionnés représentant les clubs de Clermont Sports Frontignan AC, Narbonne et La Grand Combe dans le Gard.

Prochain Rendez vous Mercredi 17 Février 2015.

A noter les internationaux de Clermont Sports Gaelle Nayo Ketchanke, Yann Aucouturier et Jean Baptiste Bardis se sont envolés ce Lundi 16 Février en direction de l'Espagne (Madrid) pour un stage de l'Equipe de France en vue des prochains Championnats d'Europe Seniors qui se dérouleront au mois d'Avril en Géorgie.

 

 

 

 

Le comité du Languedoc Roussillon en deuil

 

Bernard Garcia lors du Tournoi Randon 2013

 

Mon ami Bernard,

L’haltérophilie française mais aussi le sport perd aujourd’hui un grand homme. Depuis 40 ans tu pratiques, entraînes ou diriges des sportifs. D’abord en athlétisme où tu cours puis tu découvres au travers de la musculation l’haltérophilie avec notre maître Marc MICHEL en 1968. Depuis c’est devenu ta passion. Tu sais la communiquer autour de toi et surtout tu sais faire évoluer ce sport.

Athlète de haut niveau et membre de l’équipe de France durant plusieurs années lorsque tu résidais à Aix en Provence en étant dans la Police Nationale. Tu deviens Président de Clermont Sports puis du Comité Régional à partir de 1980 et tu mets tout en œuvre pour faire évoluer les structures. La pérennisation de l’école d’haltérophilie puis la mise en place de compétitions minimes au niveau régional permettent ces avancées importantes.

Dès 1981 les premiers titres nationaux puis en 1983 Clermont Sports est vainqueur de la Coupe de France Juniors. On ne peut citer tous les titres car depuis ils sont trop nombreux aussi bien en minimes, cadets, juniors ou seniors. Tu as formé de nombreux champions et fait gagner de nombreuses compétitions nationales à Clermont Sports mais aussi formé de nombreux éducateurs et dirigeants au niveau régional.

Ta passion dévorante de l’haltérophilie va nous amener à la direction de la Fédération d’abord Secrétaire Général en 1992 puis Président en 1996. Nous n’avons pas su nous faire entendre mais avec ton énergie et ta volonté mais aussi parce que tu as su t’entourer la démonstration de ce qu’est l’haltérophile tu l’as faite à tous les clubs français.

Ton implication dans le monde sportif départemental et régional est aussi importante : vice Président du Comité Départemental Olympique et Sportif, vice Président puis Trésorier d’Hérault Sports et aussi vice Président du Comité Régional Olympique et Sportif.

Je retiendrais le plus important c’est-à-dire ton amitié sincère et ton action pour les jeunes. Parfois certains disent c’est une grande gueule mais tu étais un faux méchant et un vrai homme au grand cœur. Nous qui te connaissions nous t’adorions même si parfois les voix devenaient un peu fortes. Nous nous confrontions mais à tous les niveaux nous avancions.

Cette saison nous la ferons sans toi mais comme chaque année tu avais déjà fixé les objectifs et surtout le plus important d’entre eux toujours aller plus haut pour Clermont Sports. Nous essaierons de suivre la ligne que tu as tracée et toutes nos énergies, tous nos dirigeants et tous nos athlètes seront indispensables. Nous tenterons d’être tes dignes successeurs.

Nous étions indissociables et nos rendez-vous hebdomadaires me manqueront.

Au nom du comité régional, du comité départemental et de Clermont Sports je présente toutes nos condoléances à Myriam ton épouse à tes deux filles Isabelle et Delphine, à ton frère Christian ainsi qu’à toute ta famille.

Bernard Soto

 

 

Haut de la page

 

copyright 2010 www.languedoc-hmfac.fr